Citadelles : Deuxième édition
14 à 104 ans

Une pierre après l'autre

Que dire de plus sur Citadelle qui pas été dit au moins une bonne centaine de fois. Voilà un jeu de Faidutti bien pensé, bien équilibré et beau. Car que l'on y joue à deux ou à neuf le plaisir reste le même.

Je me permet une petite remarque sur le jeu à deux qui est souvent déconsidéré. En effet, à deux joueurs le jeu ne fonctionne plus du tout de la même manière, le choix de ses rôles prend une place autrement plus importante et la construction passe au second plan. Plus cérébral, le jeu à deux a aussi son intérêt.

En ce qui concerne les nouveaux rôles de la seconde édition, on peut s'intérroger sur leur pertinence. Certains, comme l'abbé et le bailli, souffre beaucoup de la comparaison avec leur homologue de la première édition. Alors que d'autres, comme l'ambassadeur et l'alchimiste, sont trop puissants. Je recommande néanmoins d'utiliser la sorcière, l'empereur et le navigateur dans le jeu à deux, ils y apportent un petit plus côté jouabilité.