Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 4 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

Une petite perfection ludique

Comme souvent, le premier contact avec Dixit fut la lecture de la règle envoyée par l'éditeur. A ce moment là, le jeu n'était pas sorti, n'existait même pas encore et il fallait imaginer son fonctionnement avec seulement quelques éléments graphiques. Régis Bonnessée, monsieur Libellud et Jean-Louis Roubira tenaient là une merveille ludique. Dans nos esprits, cela fut immédiatement une évidence. Oh, il fallut bien attendre encore quelques semaines pour l'essayer véritablement et le premier sentiment n'en fut que renforcé. Une évidence comme très rarement, je vous dis ! A la simplicité et la malignité de la règle, venait de s'ajouter tout l'univers poétique des magnifiques illustrations de Marie Cardouat. Trop enfantines pour certains, trop naïves pour d'autres, elles rentrent pourtant complètement en cohérence avec le jeu et lui donnent toute sa force.

Maintenant, la véritable qualité du jeu est de fonctionner avec tout le monde. Adultes, enfants, tous peuvent prendre part au jeu. Rares sont les personnes qui finalement se trouvent totalement dépourvues devant leur lot de cartes. Il y aura ceux qui trufferont leurs propositions de références et ceux qui se contenteront d'un ressenti, d'un mot ou d'une phrase. En cela, les images inspirées par le travail de pédo-psychiatre de l'auteur trouveront toujours un écho dans l'esprit de chacun.

Jeu subtil bien plus qu'il n'y parait, Dixit a une richesse supplémentaire. En plus d'amuser, il en révèle beaucoup sur les joueurs autour de la table. Tellement plus que tout autre jeu car lui, fait appel au tréfonds de notre esprit. Alors, non, ce n'est pas qu'un simple jeu de communication. Il est tout simplement un des plus merveilleux jeux de ces dernières années. Mélangeant qualités ludiques, esthétisme, subtilité et facilité d'accès, Dixit est incontournable. Et à mon avis, il est loin d'avoir fini sa carrière.