Ce jeu est sorti le 18 nov. 2011, et a été ajouté en base le 5 août 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Alain Epron
Illustré par Cédrick Le Bihan
Édité par Krok Nik Douil

Standalone 1 extension

Une perle sous le sable

Avec un habillage qui détone avec la mode du moment, Vanuatu nous invite au vouyage de part ses illustrations et sa thématique.

Le coeur de la mécanique de ce jeu est une programmation très ingénieuse. Cette programmation va en effet donner une visibilité sur les actions que les joueurs souhaitent faire mais aussi sur leur priorité.
Va alors en résulter une formidable tension à chaque pose de ces jetons et ce jusqu'au dernier. Le nombre de paramètres à prendre en compte est alors très important. Au final, la majorité va prendre une toute autre saveur en foncion des programmations faites, et ceci est réellement novateur.
Au dela de cela, un parfum de Cuba et de Puerto se dégage sur les autres mécanismes qui viennent en enrobage de cette fabuleuse programmation.

Alors avec 12 personnages et 9 actions, le jeu pourrait s'emballer mais un incroyable équilibre se dégage de ce jeu qui possède en plus une très bonne rejouablité grâce à ces nombreux paramètres.

Vanuatu est alors une vraie perle pour ceux qui apprécient le gros jeud e gestion et qui cherchent un vent frais.
A noter aussi la qualité de la variante deux joueurs tout aussi savoureuse que le jeu à plus.