Ys

Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Une perle nommée Ys !

Ys a été le jeu qui m'a redonné envie de rejouer aux jeux de société après 5 ans de jeu video et de Magic !

J'ai d'abord été conquis par le matériel et le plateau. Ensuite, j'ai trouvé ce jeu de placement "caché" très malin où les choix sont toujours difficile a prendre. La phase de découverte des mises est vraiment génial : on fretille de joie à l'idée d'avoir réussi a coiffer un adversaire sur le poteau tout autant que l'on grogne quand un autre vous a rafflé une gemme sur une égalité perdue ! a chaque tour, selon les cartes que l'on a gagné, on peut vraiment changer de tactique : soit miser gros mais en premier, soit assurer la valeur marchande de nos gemmes mais en gagner peu ... Bref beaucoup de choix et de suspens !

Un reproche quand même: les parties peuvent s'eterniser si les joueurs passe trop de temps à réflechir. De plus, en optimisant chacun des coups, la partie se joue finalement dans un mouchoir et établie un classement final que les joueurs eux même n'expliquent pas.

Je préconise de limiter a 30 secondes environ le temps de reflexion. cela force les joueurs a réflechir pendant le tour de leur adversaire , réduit l'optimisation des coups et donc ajoute au suspens !