King of Tokyo

de Richard Garfield
King of Tokyo

Chaque joueur incarne donc un monstre (il y en a 6 différents de look,mais en terme de caractéristiques,ils sont tous identiques) qui va détruire Tokyo et/ou ses adversaires (au choix).Le but du jeu e... En savoir plus

Une perle ludique

Mon titre est un peu abusé?
Oui, ça s'appelle de l'ironie.
Pour commencer par conclure, je dirai que King of Tokyo est un jeu amusant par son thème, mais qui n'innove rien du tout.

Les dés
Tout repose sur la mécanique des dés. Si on a de la chance et qu'on lance les bons dés, on gagne. Sinon, on perd. Que des pattes: paf! Un gros coup, et c'est bon. Pas de coeurs au bon moment, c'est foutu.
Mais après tout, ce n'est pas génant : le jeu n'est pas fait pour être un gros jeu de réflexion où on va calculer des heures.
C'est un yathzee : on lance, et on voit les opportunités, et on choisit en conséquence.
La mécanique me fait largement penser aussi à celle de Wazabi : c'est un peu le même genre de jeu.

Les cartes
Là encore, on est dans Wazabi, sauf qu'on peut économiser les "énergies". Les pouvoirs sont plutôt bien conçus, équilibrés, peuvent faire combo.
Là encore, c'est la chance de faire les éclairs au bon moment qui vous donnera les cartes clefs.

Les monstres
Et au final, c'est ça qui est rigolo : le thème.
Un autre thème et ça aurait été un ratage total, mais là, ce sont des monstres qui se combattent, qui mutent, et c'est assez rigolo.
Limité, mais rigolo.
Les parties ne sont pas trop longues.
Non, c'est un jeu marrant. A la limite du ratage, mais non, il parvient à distraire.

En revanche, je ne le comparerais pas à Monsters Menace America qui, sur le même thème, arrive à faire bien mieux. On s'y croit plus, on fait vraiment bouger ses monstres, et là, le thème y est très bien rendu.

Une perle ludique? Surement pas. Attention au buzz et aux jeux "à auteur". Mais rendons-lui au moins ça : ce jeu est un petit peu amusant.