Mysterium
Ce jeu est sorti le 1 oct. 2015, et a été ajouté en base le 27 mars 2015 par Libellud

édition 2015
Par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov
Édité par Libellud

Une perle

Mysterium est un jeu avec des mécaniques intéressantes (oui une sorte de croisement très adroit entre Cluedo et Dixit) qui nous amène à faire des déductions à partir d'indices abstraits. Ces moments de réflexion et de déduction individuelle et collective sont le coeur du jeu et offrent un grand plaisir de jeu. Le rôle du fantôme propose une expérience de jeu totalement différente mais très intéressante (parfois un peu frustrante aussi à cause du fait de ne pas pouvoir communiquer avec les joueurs). Seul bémol. Jouer plusieurs parties avec les mêmes joueurs peut créer certains automatismes néfastes aux mécaniques du jeu (mais il existe des moyens d'y remédier).

Finalement, Mystérium est un jeu extrêmement agréable qui permet de réunir des non-habitués et des habitués de jeux de société autour d'une même table. Un jeu où tout le monde joue en même temps (à condition que le fantôme soit un minimum réactif).

Je recommande chaudement !