Ce jeu est sorti le 26 févr. 2018, et a été ajouté en base le 5 juin 2017 par deckard06

édition 2017
Par Vojkan Krstevski
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Édité par Final Frontier games
Distribué par Pixie Games

Dés bonnes idées !

Rise to Nobility est mon premier achat de "gros jeu", j'entends par là, un jeu où les règles ne prennent pas 10min à être expliquées. Et après 4 parties forcé de constater que ce jeu plait !

Pour faire court, il s'agit pour vous de devenir le nouveau conseiller de la reine en faisant prospérer le mieux possible de royaume (accueillir des colons, les faire travailler, construire des ateliers,...). Pour ce faire, vous aller venir vous placer tour à tour dans les différents lieux du royaume via vos dès que vous ne pourrez utiliser qu'en fonction de votre réputation. A vous de vous placer aux bons endroits au bon moment pour prospérer, en espérant que vos adversaires ne prennent pas votre place.

Joué à 2 et à 4, le jeu est certes long, (comptez 2h-3h), cependant le temps passe vite puisque chacun y va de ses petits conseils et le fait de résoudre l'action dès la pose du dé rend le jeu dynamique (plutôt qu'une phase monolithique de résolution d'action).

Je n'ai pas encore pu tester les 2 variantes incluses dans le jeu (chancellerie et évènements) mais j'ai hâte.

L’explication des règles est un peu fastidieuse, mais le gameplay est assez logique (pour accueillir un colon il faut une maison et des ressources, allez flatter les membres du conseil vous fait gagner des points de victoire mais vous perdez de la réputation,...) et le rendu graphique permet de comprendre assez vite une fois qu'on commence à jouer. En outre, le matos est vraiment chouette et immersif et pour une fois, la boite est grosse mais pas pleine de vide (au contraire parfois j'ai du mal à tout ranger dedans ^^).

Bref un gros coup de cœur pour moi !

NOTA BENE : Maintenant que je commence avoir testé d'autres "gros" jeux, je me rends compte que, bien que la thématique et la mécanique des dés soient vraiment sympas, Rise to Nobility a un coup d'entrée lourd (retour régulier aux règles)
 Les plus