Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Xavier Collette et Coliandre
Édité par Libellud

Un style graphique inapproprié

2,1
Je vais dors et déjà commencer par préciser que Xavier Collette est un illustrateur (re)connu et talentueux, cela ne fait aucun doute. Son travail sur certains des gros succès de ces dernières années plaide largement en sa faveur.
Néanmoins, force est de constaté que, pour cette extension de Dixit, il est passé totalement à coté de son sujet. En effet les cartes de bases, magnifiquement dessiné par Marie Cardouat, ont (im)posées un style bien particulier - que l'on pourrait audacieusement comparer à du Salvador Dali - qui a largement contribué à l'immense succès du jeu.
Les rêves et les songes emprunt d'un brin de folie des trois premiers paquets de cartes ont ici totalement disparu pour faire place à des dessins trop précis et pragmatique. Avec Journey, on ce retrouve donc avec une extension trop rationnelle et des dessins trop sobre qui ne correspondent pas du tout à l'univers initial.