Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment

Une partie d'échecs chaotique dans les Terres du Milieu! Miammmmm!

Voici mon ressenti après 2 parties à 2 joueurs.

1ère partie: on sent le potentiel mais faute de vraiment bien avoir assimilé les règles, on subit une certaine lourdeur en termes de rythme de jeu.

2e partie:
Cette fois ci on a entendu gronder les orques et trembler les Terres du Milieu. Les mécanismes du jeu assimilés, la partie a été évidemment beaucoup plus fluide et chaque camp a cherché a bluffé l'autre quant à la mission secrète qu'il cherchait à accomplir. Le dénouement de cette quête se fera par un combat final qui voit les forces du bien triompher!

2 à 3 heures de jeu à 2 joueurs (selon si on lit les textes d'ambiance ou non ) et beaucoup de plaisir avec le sentiment de vivre une quête. La part de bluff contribue a pimenter les parties: elle constitue un des ressorts essentiels qui donne l'impression de vivre une quête (chacun cherchant à déduire,anticiper et déjouer les plans tramés par l'autre).

La part de hasard (lié au tirage des cartes et à la résolution des combats) ne nous a pas paru être un défaut mais l'expression d'une forme de chaos qui se prête bien au thème. Noter que la gestion du deck des héros est très astucieuse et bien adapté au thème.

Tout n'est certes pas contrôlable mais là n'est pas l'essentiel dans ce jeu: il ne s'agit pas d'une quête avec des cubes mais de l'affrontement de puissance antagonistes. POur cette partie, ma moitié contrôlait 2 personnages au lieu de jouer 2 fois le même perso et c'était effectivement beaucoup mieux ainsi.

Ce jeu est excellent avec un rythme - plutôt lent - qui lui est propre : jouant Sauron j'ai eu l'impression de faire une partie d'échecs, le brin de folie en sus. Et tout comme dans Arkham, on ne voit pas le temps passé tellement l'immersion est bonne et que l'on a l'impression de vivre cette quête!Mais attention ce n'est pas un party game! ; ))

MAJ :
gros bémol concernant le final par un combat final!
Il faut impérativement un SAuron qui maîtrise bien le jeu et qui joue bien pour donner vie à cette quête!