Parade
Par Naoki Homma
Illustré par Chris Quilliams et Yuka Saitoh
Édité par Z-Man Games et Filosofia
2 à 6
Joueurs
6 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Une parade, oui... Mais à 2. Rien qu'à 2...

9,6

Certes,"Parade" est un petit jeu qui ne paye pas de mine. Un paquet de 66 cartes; 6 couleurs; des cartes numérotées de 0 à 10. Une impression de plus que déjà-vu, donc, au premier abord.

Certes, malgré des visuels magnifiques qui donnent vie aux personnages clés d'Alice au pays des Merveilles, le thème est ici maladroitement plaqué. Une vague histoire de déguisement, de parade (quelle surprise...) et de jalousie, qu'on a du mal à trouver crédible malgré toute la bonne volonté qu'on voudra y mettre.

Certes, on a l'impression d'être ici face à une énième variation du "6 qui prend" ou du "Coloretto". Et ce n'est pas une partie à 4, 5 ou 6 joueurs qui viendra nous contredire. Cette configuration est en effet à bannir tant le jeu semble incontrôlable et la partie traîner en longueur.

Pourtant...

A 2 joueurs, ce petit jeu qui ne payait pas de mine prend soudain tout son sens et toute sa saveur. D'un petit jeu familial et gentillet, il prend les atours d'un jeu calculatoire et très méchant. On tente avec fourbe de mettre à sac les majorités de l'adversaire, on garde en permanence un oeil sur son score et dès qu'on le sent en position d'infériorité, on essaie de mettre brutalement fin à la partie en collectant des cartes de chaque couleur. C'est rapide. C'est nerveux. Et sous ses atours de conte pour enfant, c'est très certainement l'un des plus perfides jeu à 2 joueurs.

Vous l'aurez compris, même s'il est un jeu honnête et familial à plus de 4 joueurs, c'est à 2 que "Parade" prend des airs de carnaval.

Et à 3 joueurs, me direz-vous?

Aucune idée. Je n'ai pas encore essayé...

Commentaires

Default