Une nouvelle voie s'offre à Dominion…
Pour commencer : Trains est un jeu carrément inspiré de Dominion. C'est encore plus parlant que dans Copycat, c'est dire… On retrouve exactement les cartes Trésors de base, sauf que maintenant ce sont des trains. Les coûts sont identiques, certaines cartes sont absolument les mêmes que dans Dominion.
Certains verront cela comme un aspect négatif. Moi pas. Dominion est mon jeu préféré, et voir ses mécanismes réutilisés ne me déplait pas, tout au contraire. En outre, ça prouve que le jeu est super équilibrée et que son système est solide…
Alors bon, Trains a ses spécifités, il ne faut pas exagérer non plus. Il y a bien sûr le plateau, tout sauf anecdotique. Et quelques gros changements par rapport à Dominion, notamment l'abandon du système d'action (ce qui est fort dommage à mon avis, c'est une des grandes richesses de Dominion)
Mais venons-en à ce plateau. Trains est aussi un jeu de développement ferroviaire, avec des choix de placements importants. Le coeur de l'interaction sera là : se placer avant les adversaires aux endroits stratégiques, pour rendre sa tâche plus difficile. En effet, au plus une case aura été "exploitée" par l'adversaire au plus il sera coûteux de s'y placer. Il y a plusieurs manières simples de scorer, ce qui ouvre beaucoup de perspectives tactico-stratégiques… tout dépendra du type de deck…
Trains se joue très bien à 4, la tension y est fort présente. C'est là un de ses points forts par rapport aux autres deckbuilding, qui bien souvent prennent tout leur intérêt.
Bref, le système de jeu de Trains est vraiment très intéressant. J'aimerais vraiment voir sortir des extensions, pour pousser les mécanismes encore plus loin, en exploitant le plateau encore plus. Mais en lui-même, le jeu est déjà fort plaisant. Un excellent deckbuilding avec plateau.
Commentaires