Australia

Une nouvelle trilogie de Kramer et Kiesling chez Ravensburger ?

8 parties

La trilogie Tikal/Java/Mexica a de nombreux émules (je ne suis réellement fan que de Java)

J’espere qu’Australia étant édité également par Ravensburger sera le premier d’une nouvelle trilogie tout aussi interessante mais plus rapide à jouer , pour Australia compter 1h15 à 5 joueurs lorsque vous serez habitués au jeu

J’aime beaucoup le systeme de decomptes en chaine, il faut optimiser son placement et la depense en dollars afin de toujours faire un max de points sans trop depenser d’actions, de dollars, de rangers.

Il est important par ailleurs de bien surveiller les scores et de s’arranger pour marquer des points avec les joeurs à la traîne mais c’est loin d’être évident de mesurer touts les conséquences de ses actes (car c’est inévitable et c’est une force du jeu : l’interactivité omnipresente dans les decomptes, par contre pas dans le tour de jeu où chacun joue son tour complet avant de passer au suivant mais le pb exisait deja avec l’ancienne trilogie)

Les auteurs se sont appliqués à rendre le jeu certainement plus abordable à un large public, cependant ça reste quand meme fort calculatoire : donc les joueurs avertis y trouveront leur compte et les autres aussi car les règles sont limpides.

Autre grande force du jeu on a toujours envie d’y revenir et je pense qu’il n’aura pas le temps de prendre la poussière !

Juste un point où nous nous sommes plantés lors des premieres parties : on peut placer dans le Windmill uniquement si l’on a une base voisine au Windmill , au depart nous plaçions aussi en etant dans des regions voisines sans pour autant avoir de base voisine !