Une nouvelle route avec plus d'interactions

9,2

Kingdom builder est un bon jeu. Des règles simples (parfois écrites étrangement). Le tout est de savoir sortir de la contrainte des placements de cités. Les bonus sont pour cela très utiles, voire indispensables, notamment pour s'affranchir d'un tirage obstinément malheureux (il m'est arrivé de ne jamais tirer certains types de terrains durant une partie, ce qui est handicapant).

Avec Crosroads, de nouveaux bonus apparaissent, rendant le jeu beaucoup plus interactif et plus intéressant. On se déplace sur la carte avec le charriot et le bateau, ce qui, outre le fait de donner l'impression de coloniser un monde nouveau, permet de s'affranchir plus finement de la règle de placement. On gêne les adversaires avec le soldat qui interdit de placer des cités à proximité immédiate... Par ailleurs, tout le monde ne pourra pas acquérir tous les bonus, puisque chacun d'eux n'est présent qu'en deux exemplaires. Cependant, ceux-ci sont plus diversifiés (2 différents par tuile de l'extension)

De plus, de nouvelles conditions d'acquisition de PV apparaissent. Il faudra à présent gérer entre 3 et 7 façons de marquer des points sur une partie. Encore plus de renouvellement donc.

En bref, une extension indispensable car elle apporte beaucoup plus d'interaction que dans le jeu de base.