T.I.M.E Stories

de Manuel Rozoy
T.I.M.E Stories

"Bienvenue à l’agence T.I.M.E !"Vivez des expériences à travers le temps et de multiples réalités.Incarnez des personnages dans ce jeu de decksploration, qui mélange divers aspects du jeu de rôles et... En savoir plus

Une nouvelle addiction

Comment être crédible si je mets la meilleure note possible ? Et si j’affirme que nous sommes des néophytes qui découvrons le jeu de plateau/cartes/rôles/coopération ?
Mais il faut être honnête. Non, nous n’avons pas connu d’expériences similaires en la matière, malgré une tendance geek et casanière ; oui, nous sommes devenus fans, nous débriefons plusieurs jours après la fin d’un scénario et trépignons d’impatience avant de jouer au suivant. Nous l’avons découvert par hasard… un cadeau de Noël qui nous a conquis. Peut-être convaincrons-nous d’autres non-initiés aux plaisirs de T.I.M.E. Stories, ça serait super, nous avons déjà commencé à le faire avec nos copains.
Nous avons fait trois scénarios et sommes déjà bluffés par la diversité de leurs univers mais aussi de leurs modes de jeu, puisqu’ils ne se s’appréhendent et ne se résolvent pas de la même manière — certains étant plus axés sur l’aventure, l’enquête, la survie, l’exploration, le combat, la réflexion, etc. C’est donc un support permettant de raconter une infinité d’histoires, tous genres et toutes époques confondus. La grande classe.
Asylum, le premier scénario, est une excellente entrée en matière. Non pas que la tâche soit aisée ; il s’agit d’apprendre à être observateurs et à analyser chaque élément, chaque comportement. Le temps est précieux, les embûches sont nombreuses, il nous aura fallu plus de 3 runs pour arriver au bout, non sans fierté malgré un score ridicule. Tant mieux, il aurait été dommage de finir trop vite, et de ne pas explorer tout le potentiel des lieux. Le jeu nous mène en bateau dans un univers dérangeant et fascinant. Les décisions sont délicates et déterminantes, ce qui favorise le débat entre les joueurs.
Comme il est agréable de communiquer sur ses actions, ses découvertes et ses intentions, plutôt que de tout garder pour soi dans le but de battre ses adversaires ! On ne voit pas le temps passer. Tant pis si le jeu est consumable : l’intensité et la durée des parties compensent largement la rejouabilité des jeux dont le scénario est moins abouti ou plus générique, à mon sens.
En bref, super boulot de la part des développeurs, nous n’avions jamais eu autant de plaisir avec un jeu de société. Merci, et chapeau !