7 Wonders
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Une merveilleuse approche du jeu

Beaucoup d'avantages à jouer à ce jeu :

Les parties sont rapides pour un jeu aux règles assez complexes. 30 minutes d'explications pour 20 minutes de jeu, je vous conseille donc de jouer une première partie en dévoilant vos cartes et d'expliquer les règles au fur et à mesure. Ensuite, c'est tout bénéf! Vous sortez le jeu, l'installation est rapide (toutes les pièces et points militaires au milieu, on enlève certaines cartes d'âge), on choisit sa merveille et let's go! On choisit une carte, on applique les effets, on choisit une carte, on applique etc... On enchaîne ainsi 2 voire 3 parties. Simple et efficace!

Ensuite, c'est un des rares jeux qui peut se jouer à 7 joueurs (voire 8 en équipe avec l'extension Cities). Donc, si vous avez un voisin qui passe par là après une partie de Smallworld ou Endeavor, hop, sortons le 7 wonders.

Chaque partie est différente par le choix des merveilles, des voisins qui vous donne le deck et des objectifs que vous voulez atteindre, qui tend à changer en cours de partie.

L'avis réservé serait sur le côté hasardeux des cartes qui peut rebuter certains, du genre : "Je n'ai pas pu construire mon étape de merveille car je n'avais pas de bois, ni même mes voisins". "Gnark, gnark, cher voisin, parce que j'ai tout foutu en défausse. Mouarf arf arf, que je suis démoniaque" Donc ce hasard peut aussi servir d'opportunité pour gêner ses voisins.

Y a un peu de guerre, un peu de diplomatie, un peu rapide, un peu de tout qui fait que ce jeu mérite d'être connu par les débutants.