Une merveille tactique et onirique

10,0

Je suis bouleversé par la sensation transcendante que me procure Descent 2nd Edition. Je pense que je vais avoir du mal à trouver les bons qualificatifs pour expliquer mon ressenti sur ce chef d'oeuvre.

J'aimais la première édition (je possède la collection complète) mais j'avais vraiment du mal à la sortir en raison de son plus gros défaut: sa longueur (tiens en me relisant je trouve cette phrase assez ambigüe). Par contre Descent 2nd Edition est juste génial dans tous les sens du terme. Il gomme cette ivraie du premier opus tout en en conservant le bon grain: des mécanismes épurés, du fun, de la tactique et de l'aventure.

On change tout de même de gameplay, on passe de ce qui était autrefois un Porte-Monstre-Trésor à un jeu d'aventure/tactique très bien réalisé qui rappelle un peu plus Space Hulk qu'Heroquest. Et franchement, ce n'est pas pour nous déplaire! Le Seigneur du Mal (Overlord) est tout aussi intéressant à jouer que les héros, et ça, ça n'a pas de prix dans cette catégorie de jeu. Tout le monde prend du plaisir, le joueur "méchant" n'est pas un simple pousse-monstres; c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, le plaisir de l'overlord est décuplé: du jamais-vu.

Cette nouvelle version de Descent est absolument incontournable pour peu que l'on aime les jeux immersifs dans les univers médiévaux fantastiques avec du combat-mais-pas-que (en effet les objectifs sont variés pour chaque camps, en fonction de la quête jouée).

Quant au matériel, il est abondant et assez joli comme à l'habitude chez FFG. Au niveau du thème on est au dessus de la première édition dont le graphisme et l'atmosphère qui s'en dégageait me laissaient un peu dubitatif par moment (je n'aimais pas trop le design des héros par exemple). Ici les illustrations sont dans un style beaucoup plus féérique, moins brut, et carrément plus immersif.

Bref, il s'agit d'un must-have absolu. Impossible de regretter l'achat de cette merveille qu'est Descent 2nd Edition.

Commentaires

Default