Une merveille, même imparfaite.

Disons-le : les débuts sont difficiles. 25 pages de règles, qui plus est non-exhaustives et souvent nébuleuses, un temps de préparation/ d'installation/ de mise en place qui excède généralement les 20 minutes (même quand tous les joueurs s'y attellent!), un temps de rodage considérable (et certainement une montagne de contraventions aux règles commises si personne de rompu n'est là pour les signaler), bref, un mastodonte. Les attentes s'en trouvent grandement rehaussées.

Après? C'est le pied! Un nombre d'orientations stratégiques invraisemblable, 4 options de victoire, ce sentiment de n'avoir entrevu qu'une petite partie du contenu de la boîte passé les premières parties. En clair : on veut y rejouer.

Il y a bien quelques bémols. Le plus incommodant porte sur la victoire militaire : à trois ou quatre joueurs, il est quasi-systématique que l'un d'eux fasse l'impasse sur le développement de ses armées. Du coup, le va-t-en-guerre de la partie trouve la plupart du temps une cible facile, et une victoire à portée de fusil. Il y aurait là quelques corrections à faire. Peut-être rehausser la défense initiale de la capitale?

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default