Hansa Teutonica
Par Andreas Steding
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Argentum Verlag

Une merveille de profondeur et de simplicité

Un chef-d'œuvre ludique, il n'y a pas d'autre mot pour définir Hansa Teutonica.

Alors certes, on peut être allergique à son côté un peu abstrait, mais quelle merveille de jeu. C'est tout simple, ça s'explique en cinq minutes et dès les premières actions même un débutant total a compris... mais ensuite, le jeu révèle son incroyable profondeur, sa richesse tactique et stratégique, ses nombreuses subtilités et là c'est le choc.

Mieux encore, Hansa Teutonica est un jeu extrêmement interactif : on passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires sans jamais, et c'est là la beauté du jeu, pouvoir les bloquer. En fait, on ne peut jamais empêcher un joueur de faire une action, on peut juste se mettre sur sa route pour tirer profit de son action s'il décide tout de même de la réaliser. C'est un jeu dans lequel on peut à la fois enquiquiner les autres tout en se développant... et c'est même fortement recommandé. Du coup ça râle, ça grogne, ça rigole, on se dispute des bouts de route ou des positions sur la carte... et au final on passe un excellent moment tout en se faisant cramer les neurones.

Si on passe outre sa règle mal rédigée et bancale et sa carte un peu austère (que personnellement je trouve très belle, cela dit), on découvre tout simplement, comme je le disais en ouverture, un chef-d'œuvre ludique.