Paper Tales

9,8
Tout un royaume en 4 tours

Une merveille !

9,4
Rapide, facile à mettre en place, plutôt joli (parti pris graphique original au moins), Paper Tales a également bien des qualités ludiques : facile à comprendre, redoutable dans ses combos de cartes qu'on peut planifier sur plusieurs tours, bien plus riche qu'il ne semble au premier abord. Le jeu se révèle au fil des parties bien équilibré, et s'il faut tenter la comparaison avec 7 Wonders (dont je suis un grand fan), les deux sont au final bien différents, n'ayant que le draft et (dans une moindre mesure) la gestion des ressources en commun. Paper Tales permet au final moins d'anticipation et demande plus de flexibilité (on ne sait pas quelles cartes tombent à chaque âge, ce qui peut ruiner votre stratégie sur un âge par manque de chance, il faut donc pouvoir s'adapter), tout en étant, avec son paquet unique de cartes qui ne varie pas selon le nombre de joueurs, tellement rapide à lancer qu'on relance plus facilement une partie qu'avec un bon vieux 7 Wonders. Au final, deux jeux qui ont un certain esprit en commun, mais restent bien différents dans leur manière d'être abordé et leurs mécaniques profondes, et qui sont au final très complémentaires pour les joueurs férus de draft et de jeux jouables rapidement avec un minimum de stratégie !
 Les plus