Une mécanique très bien huilée

J'avoue avoir été sceptique lors des deux premières parties, en ayant pourtant gagné la première. Le jeu me rappelait "Antike", une diversité de stratégies masquant le fait que rares étaient les gagnantes. Et il est clair que pour celui qui commettra une erreur au départ, le jeu se réduira à une longue agonie en attendant la partie suivante.

Nous avons ensuite enchaîné en tout 8 parties en 3 jours, avec grand plaisir, et mes appréhensions se sont tassées : le gros avantage du jeu, c'est le tirage aléatoire de l'ordre des événements. Une fois déterminé, tout est connu et il s'agit d'un jeu de planification. La stratégie à utiliser dépend directement de cet ordre, et il peut y en avoir plusieurs de gagnantes. L'aléa du tirage des rôles peut cependant favoriser certains joueurs.

Le jeu a un rapport durée/complexité/plaisir excellent, dans la mesure où une partie dure 45 minutes à 3 (chiffre qui semble l'optimal). Il se place dans la veine de Sankt Petersburg, Notre Dame (bien-sûr), Torrès, etc., avec une richesse de réflexion supplémentaire, et une plus grande variété liée à la pioche aléatoire des événements. Assurément un 5/5, c'est le jeu auquel je joue le plus en ce moment.