Cartagena
Par Leo Colovini
Illustré par Volkan Baga et Nora Nowatzyk
Édité par Ravensburger
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Une mécanique de jeu abordable

9,4
On se demande parfois quel jeu sortir pour des joueurs peu habitués à nos loisirs ludo-modernes ?

Il arrive qu'on hésite. Sortir une édition simplifiée type "Catane junior" ? au risque de paraître un peu trop bébé ? Foncer dans le dur avec un kubenbois dessiné à l'ancienne au risque de perdre du monde en route ? Parier sur les figurines ? mais s'enliser dans un livret de règle épais comme un formage ? Parier sur des images mimi à base de pandas ou de pingouins, au risque de paraître un peu futile ?

L'exercice est délicat, dépend de votre public, de vos talents d'orateur ou de maître du jeu, et il y a même une liste spéciale dans votre site internet V5 préféré (!).

Votre serviteur à tout essayé avec des succès divers. Alors quand sont arrivées les vacances de Noël et leurs parties familiales avec de nouveaux joueurs, j'ai saisie l'occasion de tester un nouveau moyen de médiatiser le jeu : "l'approche classique" : CARTAGENA dont la nouvelle édition de Ravensburger bénéficie d'une illustration ouvertement pompée sur les très populaires "pirates des caraïbes" est un jeu déjà ancien. Pour autant, il est bien au dessus des jeux courants auxquels jouent parfois les "non joueurs". Les illustrations bien que très classiques sont correctes. Le matériel est de qualité au vu du prix (environ 30 à 35 € en boutique).

Surtout, voilà un jeu dont les règles s'expliquent en une minute montre en main (trois lignes).

On pourrait donc presque jouer sans son cerveau, ce qui facilite grandement les premiers tours. Pour autant la mécanique suppose un minimum de réflexion pour gagner contre des adversaires ayant déjà quelque familiarité avec ses mécaniques. Il y a donc une courbe de progression ? Oui. Elle n'est ni très longue, ni très complexe. Elle est "abordable" ! Et c'est tant mieux. Expliquer le jeu et faire prendre conscience à des joueurs débutants des finesses de la mécanique à mesure qu'avancent les tours est donc "une partie de plaisir", un régal.

C'est une course où il faut faire avancer tous ses pirates pour traverser la forêt et embarquer dans la chaloupe. La mécanique est rusée et il faut veiller à lire les positions de chaque joueur, ce qui pimente réellement le jeu en donnant beaucoup d'importance à l'interaction. Les positions évoluent en effet et chaque tour de jeu doit être pensé, sauf à se faire irrémédiablement distancé. Le "hasard" des cartes est modéré par votre manière d'en piocher plus ou moins selon votre "stratégie" et vos besoins.

Il y a même une morale sous-jacente assez drôle, puisque d'un coté "rien ne sert de se précipiter" dans la mesure où si on oublie les trainards derrière, on est assuré de perdre. Et en même temps "il faut savoir être vache et passer par dessus les autres" joueurs pour espérer virer en tête.

Idéalement simple sans être idiot pour commencer à jouer en famille dès 6 ans.
Bonne introduction au jeu de société à base de vraie mécanique avec même un peu de stratégie à l'intérieur.
 Les moins

Commentaires

Default