Envoyé Spécial

Envoyé Spécial

Édition 1976
De Milton Bradley
Édité par MB
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Une machine spéciale !

6,0

Le matériel est délicieusement kitsch avec notamment la présence dans la boîte d’une étrange machine toute en plastique sensée imiter un télex . Le jeu date de 1976 et les jeunes trouveront cet appareil aux engrenages bruyant bien bizarre…
Le télex était, à l’époque, un appareil innovant et moderne. Aujourd’hui ce moyen de communication, couplé à Internet, semble toujours d’actualité.

Les mécanismes sont assez intéressants compte tenu de l’ancienneté du jeu et de la pauvreté ludique de l’époque.

Les joueurs ont intérêt à répartir au maximum leurs envoyés spéciaux sur la carte. Il leur sera alors plus facile de saisir une opportunité et d’arriver le plus rapidement possible sur les lieux où se produisent les évènements qui feront la une de leur journaux.
Le télex, au hasard du dé, détermine les sujets et les lieux un peu partout à travers le monde. Vos journalistes tacheront alors de s’y rendre avant les concurrents. Une fois sur place, on tire des cartes dans la pioche en espérant tomber sur le sujet choisi. Le hasard est pourtant ici fortement tempéré par des rapports probabiliste simples. En effet, connaissant à l’avance le nombre de cartes dans la pioche traitant les différents sujets, on peut facilement évaluer les chances de parvenir à ses fins. On peut ainsi choisir de traiter tel sujet plutôt que tel autre ou alors s’arrêter de piocher si l’on pressent l’arrivée d’une carte « malchance » défavorable.

Les parties sont courtes et rythmées par le son du télex. Les cartes « reporter » permettent de bloquer éventuellement un joueur sur le point de gagner en favorisant les alliances temporaires contre le meneur.

Rien de bien compliqué mais le jeu convient parfaitement à un public familial et permet d’apprendre aux plus jeunes certains mécanismes de prise de risques.

Simple mais peut-être trop répétitif, ce jeu restera agréable en famille. Si l’on fait abstraction de sa présentation « ringarde », ce jeu peut même tenir la comparaison avec bien des jeux « modernes ».

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default