Fief

tapimoket
Tric Trac team
Toujours meilleur

Une légende est née !

Oyez, oyez mes bons seigneurs, ce jeu va bouleverser votre vision du jeu ! Pour faire court : c’est le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer au cours de ma vie ! Je connaissais déjà fief n°1 mais là, il faut dire que c’est encore mieux !

D’abord parlons du matériel : facile… c’est très beau, clair… bref d’une grande qualité ! Plein de petits sachets pour tout ranger, le top ! 20/20

Le jeu : et bien, il y a tout dans ce jeu, de la gestion, de la diplomatie, du combat, des alliances, des trahisons, du suspens, des revirements de situation, c’est épique et les joueurs sont en totale immersion ! Que demande le peuple ? Peut être une petite partie avec son auteur ??? Et bien ça aussi c’est possible car Monsieur Philippe Mouchebeuf est un monsieur fort sympathique, de talent immense, qui n’hésite pas à s’assoir à une table pour faire découvrir son jeu (son chef œuvre devrais-je dire !). Encore Merci Monsieur Mouchebeuf !

Vous l’aurez compris, j’aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadore ! J’entends déjà au loin poindre quelques critiques concernant la difficulté des règles, que nénies, il n’en est rien ! Les règles de fief ne sont plus difficile à apprendre qu’un « Race for the galaxy », qu’un « dungeon Lords » ou autre « Agricola », c’est juste que c’est un gros jeu et pas un jeu d’apéro, donc les règles sont d’une difficulté normale pour ce type de jeu. Mais franchement il n’y a rien de difficile. Je dirais même que ce jeu donne une sensation de jeu unique, car malgré les règles, il laisse une grande liberté de choix et d’actions possibles, on peut quasiment envisager toutes les situations possibles : héberger un allié dans son château, lui offrir le gite et le couvert, l’aider dans les combats, s’échanger des cartes, fomenter d’ignobles coups tactiques contre les autres joueurs, participer aux élections des évêques, des seigneurs, du pape et même du roi !

« J’ai souvenance d’une partie pendant le festival stratéjeux 2011 dans la sainte ville de Floirac en région Bordelaise, où 5 seigneurs s’assirent à une table en chêne pour guerroyer ! Il m’était venue à l’esprit qu’une alliance avec l’auteur serait, me semblait-il, une bonne chose… me voilà donc sur mon noble destrier, galopant vers le château de Messire Mouchebeuf pour lui demandé la belle Isabelle en épousailles. L’affaire faite, la partie semblait bien engagée mais c’était sans compté sur le vil seigneur Stéphane qui chevauchant à la tête d’une armée forte et nombreuse, enleva le château, la garnison et la belle Isabelle (grâce à une carte tunnel !!! le gredin !). Et me voilà, au 2ème tour, avec ma belle Isabelle prisonnière, sans château ni moulin et le rire joyeux de messire Philippe !

Voilà le genre de résumé d’un début de partie à fief, car je ne vous compte point la suite ! Il vous appartient donc, maintenant, d’écrire vos propres histoires de fief !

Encore un immense merci à Monsieur Mouchebeuf ! Je vous souhaite une longue vie afin que vous puissiez encore nous régaler de vos créations !