Une légende du genre

7,7
Sans doute un des jeux où j'ai le plus entendu râler. Et pour cause, les joueurs s'en veulent tellement quand ils loupent le coche. Tactique et imparable, à vous de déterminer le nombre de points d'action à conserver à chaque tour. A vous de prévoir intelligemment le mouvement des marées. A vous de choisir l'option "Je poutre les autres" ou "J'exploite la planète". Dans tous les cas ne pas sortir quelques tanks pour vous protégez risque d'attiser la cupidité de vos adversaires. Et puis les coups vaches peuvent tomber comme ça, depuis une barge surarmée qui passait par là... sans crier gare.

Ici pas de dés, l'aléatoire se contrôle avec les pondeuses météos, qui détermine la praticabilité du terrain pour vos véhicules, et tout est finalement réflexion. Attention donc à ne pas avoir des supers calculateurs humains autour de la table qui, encrasser par la poussière de la planète (et les nombreuses possibilités de déplacements et d'assauts fumeux) risquent de gravement allonger la durée de la partie.
Perso, je trouve que ce jeu à très très bien vieilli. Les règles en sont simples et bien faite, la mécanique est mathématique et tactique.

Il existe tout de même un point extrêmement casse cou*****, les petits marqueurs en plastiques permettant d'identifier à qui est quel engin passe leurs temps à sortir de l'encoche prévue dans chaque pièce. Elles fichent le camps, ou parfois ne veulent simplement pas rentré dans les trous. Cela peut s'avéré pénible, mais rien d'ingérable.

Un autre détail, il est toujours, à l'heure ou je vous écris ces quelques lignes, tout à fait introuvable... ou a des prix qui ferait rougir les girafes. Donc il vous reste à trouver un vieux joueurs qui garderait précieusement ce trésor dans sa ludothèque ;-)