Une journée en enfer...

10,0

Autant le dire tout de suite : ce dernier jeu de Croc est mon dernier coup de coeur !
Offert par ma chérie à Noël dernier, alors que je ne connaissais pas vraiment, j'ai été très agréablement surpris par la mécanique simple du jeu, le thème atypique (je n'ai jamais joué à Hell Dorado) et le matériel de qualité.
Claustrophobia est un jeu d'opposition asymétrique dans lequel un joueur joue un petit groupe d'humains en mission en Enfer alors que son adversaire joue la meute innombrable des démons.
Au premier abord, les rôles peuvent sembler déséquilibrés, les humains étant beaucoup plus puissants individuellement que les démons. Mais une fois quelques tours de jeu passés et quelques blessures encaissées, on se rend compte que l'expédition punitive humaine se transforme en lutte pour la survie, puis en fuite dans les règles !
En effet, les démons compensent leur relative faiblesse par leur nombre. Grâce à un ingénieux système de placement des dés d'action, le joueur démon peut potentiellement en invoquer un nombre illimité et ainsi noyer les humains sous leur masse.
A noter que le système de jeu, bien rôdé, est entièrement différent en fonction de la faction jouée, ce qui permet réellement de prendre plaisir à rejouer la même mission en inversant les rôles. D'autant que des cartes événements peuvent venir modifier la donne à chaque partie.
Pour finir, je dirais que le matériel est d'une qualité plus que convenable, avec de superbes dalles formant un plateau évolutif et des figurines honnêtes pré-peintes pour ceux qui veulent jouer rapidement ! Les autres trouveront peut-être moyen d'utiliser leurs figurines d'Hell Dorado...

Commentaires

Default