Jaipur
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Gameworks
joueurs

Une jolie perle dans le désert !

De très belles illustrations d'un monde de négoces qui, de prime abord, paraît on ne peut plus classique. Ceci dit, on se rend très vite compte que ce petit jeu (petit par la taille mais grand par ses effets) recèle de bien nombreuses qualités.

Qualités en matière de rapidité de mise en place et de clarté des règles. Elles sont très bien faites.

Qualités en matière de tactique : les consignes paraissent simples mais bien utilisées, elles s'avèrent précieuses et très souples. Je ne saurais trop vous recommander de ne pas négliger les chameaux, que ce soit pendant ou à la fin de la partie ! Vendre ou acheter, gérer sa main (pas plus de sept cartes, ça finit par coincer !).

Les parties sont relativement courtes et, sans s'en rendre compte, happé par l'envie de gagner, chaque joueur tend vers une victoire qui, si la partie se joue en trois manches, promet pas mal de tension jusqu'au bout !

Qualités graphiques indéniables, ce qui ne gâche rien, vraiment.

Un seul reproche, le rangement. Les jetons bonus, par exemple, mériteraient qu'on puisse les classer bien à part pour éviter de les mélanger constamment au reste. Il en va de même pour chaque catégorie de jetons.

En fait, il n'y a rien à jeter dans ce jeu, sauf peut-être le moule plastique rose, afin de pouvoir ranger les jetons dans des sachets, par catégorie !