Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 2 nov. 2013 par Harry Cover

édition 2014
Par Mac Gerdts
Illustré par Marina Fahrenbach
Édité par PD-Verlag
Distribué par Heidelberger Spieleverlag

Une jolie expérience ludique!

J'ai beaucoup aimé les premières sorties de Mac Gerdts, je repense à son Antike, puis son Imperium, son système de roue, son style, j'aimais beaucoup. Je recommande par ailleurs son imperium qui est vraiment original en terme de mécanique ludique...
Puis, j'avais été un peu déçu par son navegador ainsi que sons machu pichu (les princes de machu picchu) pour des raisons qui m'échappent actuellement. De la même manière, j'étais passé à coté de son concordia, et n'avais pas gardé la boite. Depuis lors, je n'ai plus du tout suivi ses sorties, jusqu'à ce qu'on parle d'une extension un peu particulière de son concordia, Venus. Là où j'ai commencé à être un peu titillé, c'est quand j'ai compris qu'il introduisait une variante par équipe de son jeu. C'est plutot rare dans les jeux que je joue, et j'étais très intrigué!

Par situer, on peut dire que le travail éditorial est juste excellent. Si vous avez la boite de base, vous pouvez acquérir une petite extension Venus qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin. Si vous ne l'avez pas (pour rappel, j'avais donc revendu ma boite), il existe une version complète, qui ne demande rien de plus. Vous avez le jeu original et l'extension. Enfin presque, parce que je pense que les cartes sont différentes. Dans cette dernière version que j'ai donc achetée, il y a vraiment de quoi faire avec 4 cartes fournies pour toute une série de variations! La possibilité de jouer à la version normale, chacun pour soit, mais aussi évidemment cette version en équipe, qui augmente en plus les possibilité de nombre de joueur jusqu'à 6! Soit 3 équipes de 3!
Entre temps, le jeu a fait du chemin, à trouver ses adeptes, et surtout, à confirmer ses qualités sur le long terme.
Du coup, quelque chose comme 4 ou 5 ans après ma première déception, qu'en est il? Le jeu est très bon!! Il n'est pas facile à découvrir, il n'est pas spécialement complexe, mais nécessite pas mal d'anticipation et une bonne compréhension des mécanismes pour pouvoir vraiment profiter du jeu sans passer à coté de la partie. Mais il tourne super bien, il est très malin! On ne retrouve pas la fameuse roue de Mac Gerdts, ici, la mécanique principale se base sur la pose de cartes qu'on possède, 1 carte par tour, avec une action (celle de la carte). Simple et efficace. Avec la possibilité d'acheter de nouvelles cartes. Là ou cela se complique: ces même cartes donneront des points de victoire pour la fin de la partie. Il faudra donc clairement orienter son jeu en fonction des cartes qu'on possède, ou bien orienter son choix de carte en fonction de ses objectifs, ou bien encore un petit peu des deux. Si on ne maitise pas bien cet aspect du jeu, on peut se retrouver très frustré à la fin en n'ayant pas forcément un retour sur investissement de ses différentes actions. Mais je m'égare. Je comprends donc mieux pourquoi j'étais passé à coté de ma première partie, et réalise à distance les belles qualités de ce jeu.

Mais ce qui m'a le plus intéressé est évidement le jeu en équipe. Alors? C'est excellent! C'est tout simple, une ou deux petite règles d'ajustement, mais on reste en gros sur les règles de base. Sauf qu'on joue à deux, et cela change tout! Chacun joue toujours pour soi et on cumule les points de l'équipe à la fin de la partie. La grande innovation, c'est que quand on fait une action, son partenaire de jeu fera la même au même moment. Cela à l'air de rien, mais permet beaucoup de chose! Plus deux trois trouvailles permettant de renforcer le jeu d'équipe, et c'est parti. J'ai trouvé que cela tournait admirablement bien.

Au final, j'ai été conquis pas ce concordia qui au départ ne m'avais pas ébranlé. J'ai été surpris par la générosité de cette boite reprenant le jeu de base et l'extension venus, avec toutes ses possibilité, 4 cartes de configurations différentes, jeu de base et version en équipe, possibilité de jouer à 6, etc... Seul défaut, le jeu est en version allemande/anglaise ici, alors que la version de base existe en français. Mais cela n'a été nullement un problème (à noter qu'il y a du texte sur les cartes, à savoir l'action que chacune de celle-ci permet)

Quelques ressentis moins bons autour de la table, à mon sens justifiés:
-Le jeu en équipe est certes intéressant, mais pas bouleversant (les mécaniques de jeux ne sont pas drastiquement modifiés)
-Avantage ou défaut: on imagine d'avantage le jeu en équipe pour des jeux d'affrontement. Ici, on reste dans le pur jeu de gestion. Je vois cela comme un point positif, étonnant d'avoir pu intégrer un team work dans ce type de jeu!!!
-Vrai défaut: le décompte de fin de partie était franchement pénible.

Ce jeu a donc toute mes recommandation, il est excellent et original, à réserver évidemment aux amateur de cube en bois et autres jeux de gestion! Belle surprise en ce qui me concerne.

Bon jeu à tous!

merlin