Une immersion dans une longue aventure pleine de rebondissements !

8,0

Talisman est un jeu que je viens de découvrir contrairement à beaucoup d’autres joueurs qui ont gardé en mémoire l’ancienne et mythique édition.

Le matériel est pléthorique avec notamment un superbe plateau de jeu de grande dimension et agréablement illustré. Des cartes solides et des figurines soigneusement moulées viennent compléter cet inventaire flatteur.
Les règles sont faciles à appréhender et les rolistes seront en terrain connu.
On retrouve donc avec plaisir le mécanisme qui consiste à faire évoluer son personnage. Les joueurs finissent par s’attacher à lui et à craindre pour sa vie. Le grand nombre de personnages mis à la disposition des joueurs permet le renouvellement des parties. Le déséquilibre des pouvoirs et des compétences (points de vie, de psy, de force…) entre les différents héros permet de tester plusieurs voies amusantes. Sorcière contre guerrier ou moine contre voleur…

On compare souvent Talisman à un grand jeu de l’oie. Cette comparaison est certes justifiée mais elle ne rend pas compte de la véritable nature du jeu. Talisman est surtout un jeu de rôle simplifié accessible à tous et qui n’a pas d’autre prétention que de distraire le temps d’une partie. Les choix sont limités (à gauche ou à droite ?), le hasard est permanent (combat réglé au dé, tirage des cartes…) mais au final on se prête au jeu et on passe un agréable moment. Les événements aléatoires positifs ou négatifs générés par les cartes apportent du fun tout comme les transformations terriblement injustes en crapaud ou les sorts jetés par les adversaires. Talisman est avant tout un très bon jeu d’ambiance abordable par tout public ce qui déjà est une belle performance. On y joue plus pour se détendre et rigoler que pour le résultat qui dépend de la chance. Vu sous cet angle talisman est loin d’être le jeu débile décrié par certains.

Finalement le seul reproche majeur concerne la durée des parties vraiment trop longue.
Les mécanismes répétitifs du jeu deviennent lassant quand on joue 3 heures d’affilé. Il existe des variantes qui réduisent significativement la durée des parties.

Un jeu sympathique pour les amateurs du thème et de l’univers et pour la bonne humeur qu’il engendre mais que certains pourront trouver trop chaotique.

Commentaires

Default