Ce jeu est sorti le 3 sept. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games

Une île qui tente !

L'île interdite est un jeu de coopération simple mais attractif. Le matériel donne tout de suite envie de jouer.
Les graphismes sont agréables à l'œil et les tuiles sont de bonne facture.
Leur forte épaisseur laisse présager une longue durée de vie et une bonne résistance aux multiples manipulations.

Le thème est certes classique mais très alléchant. Une île qui se rétrécit et qui menace de noyade ses occupants : voilà qui rappelle un challenge stressant déjà appliqué dans des jeux comme Pingouins, Quivive ou encore Zertz. La présentation en boîte métal est luxueuse et protège efficacement le matériel lors des transport.

Le mécanisme de fond rappelle bien sûr Pandémie. Les règles ont été ici nettement simplifiées pour adapter le jeu à un public familial. Il n'en est pas moins plaisant et très attractif. Je ne suis pas un adepte des jeux de coopération mais l'Île interdite fait d'emblée parti de mes préférés dans cette catégorie. Le défaut récurrent et commun des jeux de ce type reste toujours présent ici. Un leader risque de guider l'intégralité des actions. Les autres joueurs peuvent se sentir peu responsable d'une victoire comme d'une défaite. Pourtant l'Île interdite parvient à séduire en restant toujours plaisant.
Le degré de difficulté est facilement modulable par le moyen de l'échelle d'inondation. Chaque rôle est original et attrayant et le thème est attachant.

Un jeu de plus dans la désormais longue liste des jeux de coopération mais un jeu qui sait se démarquer favorablement en étant à la fois très simple et efficace.