Une île brulante !

sur Taluva
8,0

Taluva est un jeu à la présentation très flatteuse. La manipulation des tuiles épaisses et des pions en bois contribue largement au plaisir de jouer. Le paysage se forme petit à petit comme dans Carcassonne et en fin de partie le résultat sur la table est du plus bel effet. La 3D ainsi crée par l’empilement de tuiles fait tout le charme de ce jeu.

Les règles simples et les parties courtes permettent une prise en main rapide. Taluva est un jeu très tactique où le hasard sans être absent n’est pas déterminant dans l’issue de la partie. Différents choix s’offrent aux joueurs et rendent les parties toujours très tendues et agréables. Les possibilités de retarder le développement des adversaires, de s’allier contre le meneur ou encore de privilégier seulement son développement offrent une large palette de possibilités qui font de Taluva un jeu très subtil.
Les mécanismes sont abstraits et le thème plutôt plaqué mais la beauté de l’île en fin de partie et une interaction toujours présente rattrapent un peu ce manque de chaleur.
Les conditions de victoire sont aussi très originales et obligent les joueurs à se surveiller continuellement.

Taluva est certainement le compromis idéal entre mécanique abstraite et hasard ou encore entre légèreté et finesse. Toute une alchimie que ce jeu parvient à atteindre avec bonheur !

Commentaires

Default