Une histoire de plus près de Carcassonne !
Certes, Carcassonne 2 ne séduit pas pour son originalité mais apporte assurément quelques améliorations notables par rapport au premier opus.
La comptabilisation des points est plus simple et sur certains cotés plus juste (les forêts ou les rivières non achevées e fin de partie ne comptent pas !). Les tuiles bonus apportent un plus indéniable même si certaines paraissent trop puissantes ; elles pimentent les parties en obligeant quelquefois celui qui les tire à finir une forêt adverse pour profiter immédiatement de l’avantage.
Le plaisir de jouer à ce grand classique est toujours aussi grand.
Citons la simplicité des règles, la qualité du matériel, la possibilité de jouer à 2 sans problème...
Le thème est plaqué mais cela ne m’a pas particulièrement gêné. Cela est le lot de nombreux jeux et Carcassonne ne fait pas exception à la règle. J’ai apprécié le thème médiéval de Carcassonne, j’ai tout autant aimé le thème préhistorique du Carcassonne vert. Le seul reproche cité très souvent dans les avis et que je partage, est le manque de lisibilité des tuiles. C’est un peu fouillis et pas très esthétique mais on s’adapte sans réelle difficulté.
Ne boudons pas notre plaisir de jouer à un jeu qui a les capacités de réunir autour d’une table un public très varié. Les parties sont courtes et les tours s’enchaînent rapidement ce qui ne manquera pas de plaire aux personnes peu habituées aux jeux de société.
Un détail important : la variante pour limiter le hasard du tirage des tuiles s’applique toujours avec bonheur à cette version.
Commentaires