Ce jeu est sorti le 10 juil. 2004, et a été ajouté en base le 10 juil. 2004 par Tonto

édition 1998
Par Monte B. Young
Édité par Mattel et Jeux Spear

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Une guerre aveugle !

Power est une sorte de wargame ultra simplifié. Le principe des ordres simultanés constitue le fondement des règles. L’idée n’est pas nouvelle mais reste toujours séduisante. Les joueurs inscrivent en secret sur une fiche les mouvements de leurs unités. Les combats ne sont pas résolus par des dés. On compare seulement la puissance des armées sur chaque territoire une fois les ordres exécutés.
Les règles pourraient donc faire penser que Power est un jeu de haute stratégie par l’absence apparente de hasard sur le papier.
En réalité ces déplacements se font beaucoup sans grands calculs stratégiques car on ignore où l’adversaire va placer ses troupes. La carte paraît trop petite par rapport aux rayons d’actions des unités en présence. On bétonne donc le QG pour protéger son drapeau et on grappille les « power » en faisant patrouiller un chasseur dans le camp adverse. Les troupes gagnées lors des premiers combats sont déterminantes pour prendre rapidement le dessus. Le bluff, l’intuition et… la chance sont utiles pour pressentir où deviner les intentions des adversaires. On peut choisir d’ occuper un maximum de terrains avec plusieurs unités pour s’implanter fructueusement chez l’ennemi. On peut aussi concentrer ses troupes pour tenter une invasion dans un QG adverse mais il faut alors assurer ses arrières et ne pas découvrir son propre camp tout en se méfiant du missile. La configuration idéale est assurément à 4 joueurs. En tête à tête la règle impose de prendre 2 armées chacun ce qui est révélateur.

Le matériel malheureusement est tristounet. Le graphisme grossier et les couleurs criardes du plateau n’incitent pas faire la guerre…
Power est un jeu qui a le mérite de proposer des parties très dynamiques et sans temps morts. Tout le monde joue en même temps et doit respecter un temps de réflexion donné (le sablier est fourni dans la boîte). Les endormis ou autres blagueurs en seront pour leur compte…

Un jeu simple et assez plaisant pour peu que l’on aime le genre mais qui pourra paraître toutefois un peu long et répétitif. Il n’est pas destiné aux stratèges mais plutôt a un public familial.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default