Une grosse affaire d'argent

Qui rejoint Magic d'ailleurs dans la volonté de gagner un maximum.
Certes, le jeu est intéressant, joli à voir quand on aime le thème, passionnant si l'on veut créer des décors, peindre des figurines, etc....
Mais c'est surtout un aimant à billets.

De pauvres petits bouts de plastiques sont vendus à 15 euros pièce pour certains. Plus encore, pour jouer, il faut acheter non seulement la boite de base, mais surtout des unités supplémentaires ensuite, des guides qui décrivent les armées, des guides de guide pour savoir quels guides avoir, une revue pour avoir les mises à jour, etc.. etc...

De plus, Games Workshop se fait fort de modifier les règles tous les 5 ans de fond en comble pour s'assurer que les joueurs qui voudront jouer dans leurs salles, ou même entre eux par conformisme avec "La LOi", devront tout racheter, manuel, et guides d'armées. Ainsi que de nouvelles figurines quand plusieurs anciennes sont déclarées obsolètes et injouables.

Il y a 10 ans, j'avais acheté le guide des Eldars. A l'époque, il y avait une description des armées, plus des récits et un descriptif de l'histoire des Eldars. Quelques années plus tard, j'ai acheté les nouvelles règles, ainsi que le nouveau livre d'armées (tête à claque) : le vendeur m'avait dit qu'enfin, la partie historique avait été mise dans les règles de base pour que tout le monde sache l'histoire, et que le livre d'armées ne contenait plus que les références précises, et était donc moins cher. Bonne idée...
Et récemment, j'ai entendu un vendeur, car il y a encore une réédition de nouvelles règles, vanter à un jeune acheteur que les nouveaux nouveaux livrets de règles étaient édités avec les références d'armées et "enfin, une partie historique conséquente et attendue"....
Retour aux sources, en ayant fait dépensé trois fois plus de monnaie aux gens....
Si vous ne jouez pas à Warhammer, alors ne commencez pas. Si vous y jouez,.... je prierai pour le salut de votre ame....