Myrmes
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Une gestion necessitant aucune fausse note.

C'est un jeu avant tout de gestion de cubes sur le theme d'une fourmiliere;

J'ai fait quelques parties a deux joueurs.

Les --- :
- Le jeu est repetitif, il n'y a pas d'evolution;
- Il manque des cartes pour enlever la monotonie;
- Il n'y a pas de marge d'erreur possible. Il est difficile de rattraper une action effectuee par erreur. Une erreur ne pardonne pas;
- Les regles en apparence complexes ne cacheraient-elles pas un jeu simple, repetitif et sans marche d'erreur ?
Jeu limite, il n'y a pas tant d'action a realiser finalement;
- L'immersion est moyenne, ce n'est pas a ce genre de jeu que je pensais (peu de fourmis, l'exterieur est desert), je pensais plus a des stacks de fourmis a l'exterieur sur des pheromones represente par des des);
- Dommage que la reine ne soit pas jouee (elle est seulement nourrit);
- Dommage que les elements developpes dans le jeu ne rapportent pas de point de victoire a la fin comme Agricola.
En effet dans Agricola le but est de developper sa ferme ainsi chaque element construit rapporte des PVs a la fin. Dans Myrmes le but est d'obtenir des PVs (objectifs, nourrir la reine, poser/nettoyer des tuiles) par le biais du developpement de sa fourmiliere. Donc meme si vers la fin nous avons commence des developpements (ex : creation d'une nourrisse), ils ne seront pas valorises en PVs par manque de temps;
- Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre joueurs, nous avons les yeux ancres sur notre plateau;
- Les figurines en plastique "fourmis" sont jolies mais difficiles a manipuler;
- Manque des pochettes zip pour ranger les differents elements.

Les +++ :
- Joli plateau de jeu et tres clair;
- Les regles sont claires et illustrees par des exemples et elles sont rappelees sur les plateaux de jeu;
- Parties fluides (grâce a des etapes de jeu en simultanee);
- J'ai trouve les parties assez rapides a deux, nous ne passons pas trop de temps a reflechir;
- Premier arrive, premier servi (pour mettre un peu de pression aux autres joueurs) : les objectifs, les tuiles partagees, la zone exterieure de jeu, ...
- Jeu Ystari.

En conclusion :
Tres bon jeu qui demande plusieurs parties pour vraiment elaborer une bonne strategie de jeu. Mais je me demande si au bout d'un certain nombre de parties nous ne faisons pas toujours la meme strategie ?

Neanmoins des extensions pourraient facilement amener a de nouvelles perspectives de jeu.

Concernant les critiques sur la difficulte a payer de la nourriture pour l'hiver, il suffit de conserver des soldats et de ne pas les depenser par la suite. Un soldat reduit de un la nourriture necessaire pour l'hiver.