Ce jeu est sorti le 23 juin 2017, et a été ajouté en base le 3 févr. 2017 par Libellud

édition 2017
Par Régis Bonnessée
Illustré par Biboun
Édité par Libellud

Standalone 2 extensions

Une géniale trouvaille mécanique, et une belle mise en oeuvre

A l'origine, il y a cette idée assez extra de faire un jeu autour du dice-crafting : on améliore les faces de nos dés au fur et à mesure de la partie, pour obtenir des lancers de plus en plus puissants.
Mais un bon concept ne fait pas forcément un bon jeu. Or là, c'est parfaitement exécuté, avec de surcroît le pari de faire un jeu familial, accessible à tous.
Les règles sont donc d'une simplicité bien dosée, et tout le monde pourra s'y amuser. Lancer des dés, c'est toujours fun, et il y a un vrai plaisir dans la montée en puissance, avec les jets de bâtard qu'on peut faire sur la fin de la partie.
Certes la malchance pourra parfois être au rendez-vous et nous péter toute notre belle stratégie, mais sur le nombre de parties c'est quelque chose qui s'atténue. Car de la stratégie, il y en a bel et bien, et les plus gamers pourront se surprendre à observer longuement les cartes disponibles à la mise en place (comme à Dominion), pour construire mentalement leurs dés, ce qu'ils visent et à quel tour. Car les orientations sont multiples (améliorer un seul dé à fond ? Ou les deux un petit peu ? Pierre lunaire ou pierre solaire ?) et donnent envie de rejouer pour tester ce qui marche plus ou moins bien.
Seul petit bémol : le thème est vraiment accessoire (comme à Dominion). En particulier on peine à voir la relation entre les effets d'une carte et la créature qu'elle représente. Il n'empêche que la mécanique est illustrée de manière chatoyante et que le matériel est irréprochable.