Une franche déception !

2,0
50 Clues ne nous a pas du tout convaincus. Je peux même dire que c’est une franche désillusion.

Le récit, présenté comme la grande originalité du titre, est franchement décevant. Non seulement, l’univers est posé comme un cheveu dans la soupe et on se retrouve propulsé dans l’intrigue sans comprendre grand-chose mais, en plus, au fil de l’aventure, on perçoit peu les enjeux, la faute à une narration minimaliste, et la prétendue noirceur de la trame scénaristique est franchement limitée pour qui connaît au moins un petit peu le genre que constitue le thriller. Quant aux choix moraux, soyons clairs : ils se résument à quelques choix contraints sans réel intérêt puisqu’ils n’impliquent pas réellement les joueurs. De fait, ne vous attendez pas à pouvoir sortir des rails et à prendre quelques libertés vis-à-vis du déroulé de l’histoire !

L’application, de son côté, n’est pas une mauvaise idée mais on regrette qu’elle impose une connexion internet permanente et, surtout, qu’elle ne propose aucune ambiance musicale, ce qui fait cruellement défaut – combinée à la vacuité de la narration, ça nuit même terriblement à l’immersion.

D’un strict point de vue des mécaniques, en dehors de l’absence de contrainte temporelle (la plupart du temps) que j’ai appréciée, pour le reste, on est globalement face à une repompe de ce qui a fait le succès de la série Unlock, en moins bien ! J’ajoute que les énigmes sont, pour certaines d’entre elles, particulièrement obscures, au point qu’un terme du jeu, on n’a toujours pas compris leur principe et leur résolution… malgré la solution. C’est frustrant !

Reste le style graphique des cartes, qui divisera, c’est certain, mais qui a le mérite d’être un réel parti pris artistique.

C’est bien peu, hélas, pour faire de 50 Clues un succès. A mon sens, le jeu a été totalement survendu par de nombreux influenceurs. Si vous aimez particulièrement les jeux du genre, je ne vous le recommande pas.

Commentaires (1)

mumut
mumut
Bonjour Coaster.

Comme avec Roger11, je vois qu'on a pas du tout le même ressenti sur ce jeu. Et j'aurais au contraire tendance à le recommander à tout amateur du genre.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit une repompe d'unlock, mais pour moi, l’expérience de jeu n'est ni meilleure ni moins bien, mais pareille !
J'ai trouvé les énigmes plutôt claires et sans équivoques mais il est vrai que je ne peut pas juger de la qualité du système d'indices-solutions, ne l'ayant pas utilisé. Quelles énigmes as tu trouvés obscures ?

On pourrait peut être en discuter sur un topic dédié.