Planet Petri
Ce jeu est sorti le 17 févr. 2002, et a été ajouté en base le 3 janv. 2002 par Docteur Mops

édition 2001
Par Benoît Fronza
Illustré par R. Haghebaert, D. Ponzo et N. Rocher
Édité par Yéti Entertainment

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Une ficelle un peu trop tirée.

Planet Petri possède les défauts de ses qualités.

Inspiré de la mécanique des précédents jeux de cartes à collectionner, et du système de plateau virtuel de Zoon ou de Guardians, ont retrouve ici tous les éléments qui offrent des richesses combinatoires nombreuses.

Les pouvoirs proposés ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le vénérable ancêtre Magic l’Assemblée.

La multiplicité des combinaisons, le fait que chaque carte possède sa propre règle alliée au système de déplacement sur la table rend le jeu un peu lourd. Cette complexité est encore accentuée par l’utilisation d’un vocabulaire abscons destiné à renforcer la thématique.

Il faut quelques parties et l’utilisation du petit lexique pour apprendre les termes Petrissiens qui signifient « détruire », « poser une carte », « reprendre une carte en main », « défausse », « pioche », etc.

Si les manipulations de cartes sont assez légères, il faudra une bonne connaissance du jeu pour exploiter tout son potentiel et arriver à se souvenir des effets des cartes adverses qui seront pour vous écrites à l’envers.

La lourdeur d’apprentissage rebutera les joueurs occasionnels et tous ceux qui ne désirent qu’une petite partie rapide. Le jeu en lui-même est effectivement rapide et assez simple, mais les débutants seront déroutés par ces complications de termes inutiles et une lourdeur de mise en place préjudiciable au plaisir qu’une partie peu procurer.

Les cartes sont vraiment jolies et pas très bien mises en valeur par la petite boite tristounette.

Si le thème est délectable, Planet Petri manque un peu d'originalité par rapport aux produits similaires et souffre de lourdeurs qui peuvent s'amenuiser avec la pratique.

J'ai l'impression d'avoir déjà donné dans ce type de jeu combinatoire et les premières parties n'ont pas été assez séductrices pour me convaincre de poursuivre.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default