Une extension très utile pour les fans

9,1
Cette extension propose plusieurs nouveautés.

La première, et la plus importante selon moi, la possibilité de passer du jeu de base de 3-5 joueurs à 2-6 joueurs en y rajoutant les atlantes. Le mode 2 joueurs (Rome contre Carthage), est intéressant quand on est un couple et qu'on a pas de joueurs sous la main. Le mode 6 joueurs permet tout simplement de ne pas envoyer boulet un camarade quand on est plus que 5. En revanche, j'ai l'impression que la position géographique des Atlantes n'est pas vraiment un avantage, dans les 4 conditions de victoires possibles, les autres factions sont mieux loti pour y parvenir. Je ne dis pas que c'et impossible, mais c'est l'impression que j'ai eu après 3 parties.

Des nouveaux héros font leur apparition d'une puissance assez incroyable (voire trop pour Méduse selon moi). Ainsi que des modes (soit politique/religion, militaire ou commercial). Ils apportent quelques cartes bonus intéressantes si on accomplit des objectifs (comme par exemple "le premier qui envahie une capitale adverse aura ..."). ça rajoute vraiment du piment mais parfois les détenteurs de cartes ont un trop gros avantage, nous préférons donc jouer avec comme règles "piocher 2 cartes minimum". Car les cartes non utilisés sont données à un autre joueur.
A réserver pour les joueurs réguliers qui veulent apporter un peu de nouveauté.

Dernier petit avantage, l'extension rentre dans la boite de base.

Bref, très belle extension, on ne se moque pas de nous au niveau du matériel et des modes en plus en tout cas. Je le conseille uniquement à ceux qui veulent jouer plus souvent à Mare Nostrum pour qu'il soit plus adaptable selon le nombre de joueurs de la tablée. Pour ma part, je pense que j'aurais du mal à me dispenser des nouveaux héros que je trouve bien plus tranchant ainsi que des modes. ça rajoute un peu de chaos mais dans le bon sens du terme :)

EDIT:
Après encore une bonne dizaine de parties, moi et mes convives sommes tombés d'accord: Le GROS plus de cette extension sont le module miliaire (ou au moins les héros militaires à privilégier dans les choix disponibles). En effet, Mare Nostrum reste toujours un excellent jeu mais il nous semble que l'attaque est toujours plus galère que la défense (surtout avec les forteresses). Les héros un peu bourrin du module Troie permettent d'être un peu plus agressif.

A l'inverse, les Atlantes nous paraissent hélas un peu en retrait, une victoire militaire par exemple est un peu galère. Y jouer reste agréable mais nous conseillons de les utiliser uniquement si vous êtes 6.

Commentaires

Default