Une extension tout à fait recommandable et conforme à l'esprit du jeu

Au Seuil de la Catastrophe apporte trois modules optionnels (pour certains cumulables) - baptisés défis - pour varier ses parties de Pandémie, ainsi que sept nouveaux rôles. Cette extension me semble tout à fait indiquée pour les joueurs qui auraient l'impression d'avoir fait le tour du jeu de base car elle prolonge celui-ci avec discernement, sans toucher à ses qualités fondamentales, mais en bousculant les réflexes établis. Le premier défi introduit la souche virulente (un nouveau jeu de cartes épidémies est présent à cet effet). La première épidémie piochée désigne la souche virulente (la maladie la plus présente en jeu) et un effet spécifique - instantané ou récurrent - s'applique à celle-ci à chaque carte épidémie tirée. Le second défi introduit la souche mutante, une cinquième maladie avec des règles spécifiques de fonctionnement et qui ne compte que 12 cubes au lieu de 24. Enfin le dernier défi bouscule le fonctionnement normal du jeu en introduisant un antagoniste : un joueur joue contre les autres en incarnant le bioterroriste. Evidemment cela change la nature du jeu et alourdit considérablement la partie (le bioterroriste joue après chaque autre joueur et il doit enregistrer certaines de ses actions sur une fiche spécifique) mais c'est une variation audacieuse et intéressante. Mon seul petit reproche concerne la politique éditoriale du jeu : je trouve qu'avec la réédition redessinée de Pandémie cette extension aurait pu être intégrée au jeu de base (et le plateau modifié en conséquence).