Les Aventuriers du Rail

Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Une extension... Pourquoi?

8,4
Une extension de jeu de société doit, pour moi apporter un vrai plus au jeu initial. Développer sa rejouabilité, approfondir son mécanisme de base, voir apporter une suite à un scénario... Difficile de dire, avec Les aventuriers du rail Japon / Italie, s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise extension. J'ai trouvé par contre qu'elle n'apportait pas grand chose de plus, et ne me procurait pas d'avantage d'émotion que le jeu de base.
Je ne peux pas être trop sévère cependant, car je n'ai joué qu'à la version Japon de l'extension, qui me semblait intéressante avec l'entrée en jeu des Shinkansen, les TGV japonais. L'idée était intéressante, mais le resultat est un peu décevant. Les Shinkansen n'apporte pas grand chose si ce n'est un nouveau comptage des points et une simplification de la réalisation des objectifs. Il n'y a pas de gestion du réseau, aucun risque à tenter de développer sa voie de Shinkansen etc... La carte du Japon est très sympa à jouer, et c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai acheté le jeu. Et pour le coup, là, je ne suis pas déçu!!

Les +:
- La carte du Japon
- Deux cartes pour le prix d'une
- Le respect du jeu de base

Les -:
- La mécanique des Shinkansen, sous exploitée
- Le matériel: une seule locomotive pour une ligne de Shinkansen, ce qui rend le jeu pas très lisible.

Les aventuriers du rail est un jeu mythique, que personnellement j'adore. A mon sens, cette extension n'est pas indispensable. Mais elle a le mérite de vous faire voyager et elle complétera parfaitement la collection d'un amateur du jeu.