Ce jeu est sorti le 25 oct. 2011, et a été ajouté en base le 24 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Repos production

1 extension

Une extension peu satisfaisante, sauf peut-être pour un seul des joueurs autour de la table !?

Je suis particulièrement peu convaincu par cette extension qui ajoute la possibilité d’avoir un joueur de plus, qui joue le méchant (il joue donc à la place du jeu et dispose en prime d’un gameplay propre). C’est un mécanisme que j’apprécie peu dans les jeux coopératifs (au contraire du traître qui apporte une incertitude bienvenue) : je trouve qu’il dilue l’ambiance autour de la table et qu’il est bien souvent chronophage. C’est le cas ici : les autres joueurs se sentent peu concernés pendant que l’antagoniste fait sa sauce sur son propre plateau en marmonnant pour lui tout seul et -surtout- celui-ci passe quasiment plus de temps à jouer pendant le tour de chaque autre joueur que le joueur en lui-même… D’ailleurs sur la boîte de jeu le temps indiqué passe de 60 minutes (pour la boîte de base) à 90 minutes ; implicitement on peut en déduire que l’antagoniste consomme 30 bonnes minutes à lui tout seul – et ça c’est s’il prend ses décisions rapidement. L'apport ludique de ce Black Secret me semble peu évident au regard de ses conséquences délétères et, lors de mes quelques parties jouées avec, seul le joueur qui incarnait l'antagoniste a semblé y trouver plaisir.