Ce jeu est sorti le 3 sept. 2012, et a été ajouté en base le 8 sept. 2011 par Lord Kalbut

édition 2012
Par Tory Niemann
Illustré par Karim Chakroun, Mark Maxwell et Alex Garret
Édité par Clever Mojo Games

1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Une extension de qualité, qui renouvelle avec inventivité le jeu de base

Alien Frontiers est un jeu de placement d’ouvriers avec des dés ; ça c’est pour le côté eurotrash. C’est aussi un jeu avec des pouvoirs qui permettent de comboter et d’agresser les autres joueurs ; ça c’est pour le côté améritrash. Le résultat est un de mes jeux préférés, malin et dynamique, qui se gagne autant par la capacité à combiner efficacement ses dés qu’à convaincre les autres joueurs de ne pas nous agresser. Première extension proposée Factions ajoute :

- du matériel pour un cinquième joueur - et inaugure au passage le nouveau design du matériel, avec des petites stations en plastique du meilleur effet. Les boîtes de bases à partir de la quatrième édition comportent de nouveau matériel et un kit d'upgrade existe.

- huit nouvelles technologies aliens (toutes en exemplaire unique).

- des cartes d'objectifs pour marquer des points de victoire - chaque carte validée rapporte un point et propose pour ce faire deux alternatives : l'une peut être accomplie en cours de jeu et l'autre peut être accomplie en fin de partie, ce qui permet de la conserver secrète.

- un gameplay asymétrique - chaque joueur incarne une faction qui dispose d’un pouvoir propre et d’une station orbitale à laquelle les autres joueurs peuvent venir se docker pour obtenir un effet dérivé de ce pouvoir propre, moyennant ressources).

Evidemment la multiplication des capacités décuple les combinaisons possibles et impacte forcément l’équilibrage du jeu - mais il appartient aux joueurs de réagir en cours de partie et les moyens de le faire existent. Pour ma part je trouve que les nouvelles capacités sont vraiment ingénieuses, redonnent de l'intérêt aux champs qui étaient sous-utilisés dans le jeu de base, et semblent aussi raisonnablement ajustées que possible. Je suis totalement convaincu par les nouvelles possibilités apportées par Factions, qui renouvelle avec pertinence le jeu de base. J'en profite pour saluer au passage la finition exemplaire de la gamme, son suivi et la relation respectueuse et constructive que l'auteur entretient avec la communauté via ses campagnes de financement participatif.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default