The Mind

de Wolfgang Warsch
The Mind
7.07 
155 avis

Description du jeu :

Les joueurs doivent rassembler toutes les cartes qu'ils ont en main dans l'ordre croissant au milieu de la table, une par une. MAIS, vous n'êtes pas autorisé à révéler quoi que ce soit à propos de vos... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Une experience psychique qui vaut la peine d'etre au moins testée

Un jeu minimaliste tellement, tellement fun. Peu de règles, une mécanique archi simple, un thème complètement plaqué... Ce jeu a tout pour déplaire. Pourtant, dans un monde ludique qui fonce droit vers le toujours plus (de règles, détails, matos, mécaniques...), the mind est vrai bouffée d'air frais!

Premièrement, pour les grincheux, cette petite boîte contient bel et bien un jeu. Je ne vois absolument pas en quoi the mind ne serait pas un expérience ludique. Alors, oui, aucun dé, 3 paragraphes de règles, pas de tour de jeu, peu de stratégie, aucune mecanique. Pourtant, croyez moi, l'expérience est ludiquement ludique. On échange avant et après, on se concentre pendant, on vibre à chaque pose de carte... fascinant et déroutant.

Deuxièmement, et ce commentaire sort peut être du cadre de la critique du jeu, mais je me réjouis du fait que the mind ait remporté l'as d'or 2019. Alors, non, ce n'est le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. Pourtant, je trouve que le fait qu'un jeu tel que the mind reçoive ce prix (voir même qu'il puisse simplement y pretendre) est synonyme d'une certaine bonne santé du monde ludique.

Je m'explique. Tous les mondes culturels ont développé leurs propres canons au fil de leurs évolutions respectives. Ces canons forment des ensemble de règles qui permettent aux acteurs de ce domaine culturel de le comprendre, de l'analyser, de l'enseigner. Cependant, dans de nombreux domaines, ces canons sont devenus des barrières. Des frontières à ne pas dépasser lors d'une nouvelle création.

Et, quand on pose des limites à la création, qu'on lui invente des tabous, elle souffre inévitablement, et tout son secteur avec. Parce que, oui, qui dit culturel dit créatif. Donc, félicitations aux auteurs, jamais je n'aurais trouvé une idée si simple et pourtant si brillante. Felicitations au jury, vous avez eu les c**** de ne pas aller vers le choix de la logique mais bien vers le choix des tripes.

Soyons donc clair: le jeu est déroutant. Il ne pourra certainement pas plaire à tout le monde. Rappelons-nous seulement ceci: monet, Picasso, stravinsky, Mozart, satie, ... Tous ont été incompris et dénigrés mais sont aujourd'hui adulés. Et si le jury de l'as d'or avait tout simplement retenu les leçons de l'histoire?

Enfin, pour en revenir au jeu, il aura pendant longtemps un place de choix dans ma ludothèque parce qu'il permet très rapidement de partager une expérience. Et ce, peu importe le public puisque les règles n'effraieront personne (Non non, vraiment, personne) mais sont assez spéciales que pour pouvoir aussi attirer un public joueur. Tout le monde s'y retrouve. Le jeu est particulier et donc amène au débat, a la discussion, au partage... que demander de mieux ?

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default