Une expérience ludique, aussi intense qu'un feu d'artifice, court aussi

6,5
Testé en association (tuto + version imprimable + 2 scénarios du jeu, je n'ai pas encore fait le plus dur).

Qu'en penser? Déjà,comment le noter? Pour moi tout dépend de ce qu'on cherche. Si vous cherchez un jeu qui sera votre jeu de chevet, vous allez le trouver mauvais (c'est un one shot), si au contraire les jeux "jetable" vous dérange pas et profitez juste de l'intensité de votre seule partie il pourra paraître génial. Moi je suis un peu des deux... du coup une note de normand pour ma part ^^

Le jeu se veut un escape room (à la point&click, très bien souligné dans la tttv, mais pas que, j'en dis pas plus ^^) et pour ma part ça a bien prit. L'application mobile permet une meilleure immersion (avec musique etc, très sympa) sans pour autant devenir un "jeu vidéo" ça reste subtil.

Cependant, c'est un jeu qui ne fait pas l'unanimité. Pour certains, les cartes ne sont pas suffisante pour vraiment s'immerger dans une enquête stressante. Ce que je peux comprendre, j'ai aussi trouvé que les illustrations n'étaient pas toujours extraordinaire (en comparaison avec TIME Stories dans le même genre de jeu jetable plus ou moins rôliste). M'enfin parait que juger l'esthétique c'est subjectif donc on va dire que je n'en tiens pas rigueur ^^

Petit point plus ou moins noir, les énogmes sont parfois un peu répétitives, un joueur l'a fait remarqué (celà ne vient pas de moi) "finalement c'est un jeu d'observation plus que d'énigme, suffit de voir le petit symbole planqué dans un coin de la carte". Alors dans le jeu, personnellement j'étais à fond donc je n'ai pas trop remarqué la répétition mais je peux tout à fait le comprendre, c'est vrai que pour qqun qui oublie ses lunettes ce ne sera pas votre jeu ^^

Pour ma part ce jeu est clairement à jouer au moins une fois (logique, one shot :p ) dans sa vie de joueur... mais en location ou très bonne occas'. Alors oui, des jeux legacy, à scénario (Time Stories) sont à la mode et ça peut se comprendre à l'heure où les sorties ludiques sont pléthoriques. Quitte à avoir des jeux qui prennent la poussière, ses jeux "jetables" sont bien plus intenses je l'accorde. Mais là, grosso modo on parle de 3-4h de jeux (comparer à pandemy legacy qui compte au moins 12h de jeux). Alors je me pose une question; est-ce que ça vaut vraiment le coup? Ne vaut-il pas mieux tout bonnement aller dépenser ses sous dans un véritable "escape room" où l'immersion sera toujours plus intense car Unlock n'est au final qu'une simulation. L'auteur lui même avoue s'en inspirer. Donc bon je ne sais pas ça me laisse perplexe.

Pour les associations, c'est clairement un jeu à avoir car il pourra être ressorti avec diverses joueurs. Sinon louez-le, attendez une bonne occas' ou éventuellement en cadeau. Pour ma part je ne l’achèterais pas mais je conseille à tout le monde de l'essayer, c'est une expérience à faire ;)

Commentaires (2)

Libraman
Libraman
On peut aussi voir les Unlock comme un bouquin que l'on prête une fois lu. On ne dit pas des livres qu'ils sont jetables, alors pourquoi le ferait on avec un jeu ?
Bis Minami
Bis Minami
Parce qu'un livre ne coûte pas forcément 30 a 35€ et n'a clairement pas la même emprunte carbone. Certes des livres coûtent aussi cher mais ce sont plus souvent des beaux livre de collection or je ne considère pas unlock comme un bel objet a exposer (j'anticipe les contre arguments).

Cependant je reconnais avoir fait évoluer mon avis depuis ces années là,des jeux jetables on en a la pelle maintenant ^^ J'adore unlock (et Time stories) mais je ne les prends que en occasion justement, pour justement les mêmes raisons écologiques et économiques