Une excellente surprise

9,2
C'est un jeu que j'ai beaucoup hésité à acheter à cause des nombreux avis négatifs des joueurs sur ce jeu.

Vu que les figurines sont dans tous les cas compatibles avec Super Donjon Explore, j'ai succombé, je suis allé sur Edge et j'ai acheté le jeu de base. Ils ont encore du stock même pour les extensions si vous le chercher encore, et en VF !

D'abord, la boite. Par rapport à Super Donjon Explore on a une boite de rangement "lacunaire" avec des emplacements très précis pour les figurines.... Mais qu'il est dur de retrouver. La boite est largement remplie, il faut donc prévoir des rangements alternatifs pour les extensions.

La qualité des figurines est très correcte ou plutôt bonne, ça dépend un peu, j'ai tendance à trouver les kunoichis pas aussi sensass que je voudrais mais j'aime bien les archers. Niveau plateau par contre, on en a 2 très beau, et ça fait très plaisir ! Pour jouer les équipes des temples, on a 6 fiches détaillées de l'équipe avec les statistiques et les compétences, c'est plutôt facile à lire mais pas hyper pratique pour y noter les altérations (certains membres de l'équipes sont en double) .

Premier point négatif du jeu, si vous voulez jouer un clan customisé avec la boite de base....
Et bien vous jouez avec des proxys, il n'y a QUE les équipes de temple dans la boite, les clans qui composent la moitié du livret de jeu sont à acheter séparément. Par contre, toutes les règles relatives à la création d'une équipe d'un clan particulier sont présentes dans le livret de base, avec les statistiques et quelles figurines existent pour les personnages etc.

Au final sur le livret de règles d'une soixantaine de pages, on doit avoir 5-6 pages de règles, le reste étant du fluff ou des images pour montrer le reste de la gamme. Pour une partie "rapide" sans jouer en ligue, vous avez besoin que de 2 ou 3 pages de règles, ce qui fait qu'au final c'est pas complexe à prendre en main.

C'est pas complexe à prendre en main mais c'est complexe de comprendre quand attaquer est une bonne idée. C'est pas évident de trouver une opportunité sans se mettre en danger. J'y ai joué avec des néophytes de ce genre de jeux, et ils passaient au final beaucoup de temps à se demander comment bien se placer pour attaquer/supporter au tour d'après sans se mettre dans une situation précaire. C'était super cool de pouvoir les initier à ça ! Les faces de dés sont plutôt facilement reconnaissables et vu qu'il n'y a pas de mort "permanente" dans le jeu, on peut aussi jouer de manière très agressive et essayer plein de choses, ce qui provoque au final un moment chaotique et fun.

Deuxième point négatif du jeu, la mise en place. Choisir un scénario, choisir quel membre de l'escouade on prend, trouver les zones de déploiement, placer les décors etc ça met bien 30 minutes. Si on joue à plus de 2 ça peut même prendre plus de temps.

Une fois placés, ça se joue au final vite. Les scénarios sont pas forcément très innovants mais ont le mérite d'être variés, les décors placés par les joueurs peuvent les rendre plus complexe, ou les rendre plus simples. C'est un bon petit jeu d'escarmouche, au final un peu à la Mordheim, mais en beaucoup plus accessible.

Point de vue équilibrage, toutes les factions se concentrent sur une face de dé et peuvent, selon les circonstances, relancer les dés pour avoir leur face attitré, ou des meilleurs utilisations pour leur face etc... Ce qui fait un certain équilibre. Les équipes de temple se valent très honnêtement même si les faction du vide et du feu sont sûrement les plus "évidentes" à jouer correctement. Pour les clans, je trouve que tout est à peu près aussi fort, mais les Onis (les très gros personnages) et les chefs de clan sont ingérables par les équipes de temples, il faut faire un peu attention à ne pas mettre notre clan fétiche face à un débutant qui utilise une équipe pré construite, le match risque d'être peu intéressant.

Le jeu en mode ligue est, à mon sens, très réussi. L'équilibrage fait sur le coût des personnages et leur "entretien" est très cool, les persos les plus puissants et avec les règles les plus "abusées" sont en général trop cher pour qu'ils soient utilisés régulièrement, ce qui en fait plus des Star Players de Bloodbowl qu'autre chose, je trouve personnellement que c'est une bonne chose. La notion de MVP par équipe décrété par les autres joueurs est vraiment cool, ça fait des jolies discussions autour de la table et ça évite à une seule figurine d'accumuler toute l'expérience de l'équipe. Les progressions de personnages sont rapides et faciles à noter, pour moi c'est un bon plus. Les mercenaires accessibles à tous sont au final rarement joué, ils ont accès à des capacités uniques (ou des combos de capacités uniques) mais sont très très chers... et montent pas de niveaux. Dans la boite de base on a quelque chose comme 100 fiches d'équipes de ligue, ce qui évite d'avoir à réimprimer tout de suite.

En résumé pour moi :
- Un jeu qui a un design "unique" pour ce genre de jeu
- Un jeu accessible pour toute gamme de joueurs
- Un jeu long mais satisfaisant
- Un jeu qui a trop souffert de sa mauvaise presse

Je le recommande à tous les amoureux de jeux de figurines et de design chibi et qui veulent un jeu modérément complexe.

Commentaires

Default