Carcassonne - Die Burg
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2003, et a été ajouté en base le 30 sept. 2003 par 20.100

édition 2003
Par Reiner Knizia et Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Christof Tisch
Édité par Hans im Glück

Une excellente alternative à 2

Carcassonne étant déjà jouable à 2 et n'étant pas un fan inconditionnel (je ne crache pas sur une partie de temps en temps, mais je la propose rarement...), je n'ai fait l'acquisition de "Die Burg" uniquement parce que c'était un Knizia, et que j'aime Knizia...

La boite ouverte, les tuiles, pions et murailles dépunchés, on se retrouve avec un matériel de la qualité (et du format) habituels, la lecture des règles ne présente pas de surprises majeurs, mis à part les "bonus" sur la muraille, la muraille elle même, et le placement des tuiles plus libre que dans son aîné.

Après test, il s'avère que ce jeu est excellent ! Perso mon préferé de la série (même mieux que Die Stadt, qui pourtant lui emprunte de nombreux mécanismes).

Primo il est tres "lisible", ce qui, dans un jeu de construction de paysage par placement de tuiles est une qualité essentielle.

Secundo, le fait de jouer dans une enceinte rend le jeu beaucoup plus tactique, l'espace étant délimité, il est impossible de partir dans une construction totalement chaotique.

Enfin, le principe du château qui oblige à réflechir les espaces que l'on laisse libre en plus de ceux que l'on occupe, et les bonus (qui méritent une adaptation, mais qui restent une bonne idée, permettant un jeu moins routinier).

Bien sûr il semble que le principe des tuiles bonus est à revoir dans la façon dont elles sont placées sur la muraille, mais le principe en soi est excellent puisqu'il donne une complexité supplémentaire dans le calcul des points que l'on peut réaliser sur une pose.

Enfin le point le plus négatif à mes yeux reste le format du jeu. Soit les jeux HiG ne sont pas les plus chers du marché, et pour le prix la qualité du matériel est excellente. Pour autant il me semble que ce jeu, de part son format (2 joueurs, parties courtes) aurait mérité une édition plus légère, plus transportable,avec du carton léger et des cartes (un peu comme castel), par exemple.

Enfin, et comme tout les jeux de la gamme "Carcassonne", le tirage des tuiles reste totalement hasardeux, et même pour moi qui ne suis pas un allergique du hasard, on a toujours l'impression de subir le jeu plus que de le maîtriser. A quand un Carcassonne dans lequel, à défaut d'éliminer le hasard, chaque joueur aurait 2 ou 3 tuiles en mains pour sa pose ???