Dominant species

Une évolution, pas une révolution

Le jeu qui m'a le plus enchanté ces 12 derniers mois.

Rien de très révolutionnaire ici, mais la "technique" de pose de PAs (les ouvriers de Caylus) se justifie pleinement.

Ça se joue environ en 5-6 tours; chaque tour est un concentré de péripéties diverses; les cartes "dominance", en fin de tour en sont l'acmé; les joueurs ont tout intérêt à en mesurer les conséquences, car elles sont souvent très puissantes et peuvent retourner totalement une situation.

Même si la durée en fait une occasion assez rare, la complexité n'est pas démesurée; même des nocives pourront se mêler aux plus aguerris, pour peu qu'ils soient amateurs de "jeux pour joueurs". Pour le nombre, comme souvent, il semblerait que la configuration de 3-4 joueurs soit plus contrôlable. En tous cas, à plus, la position dans le tour sera souvent plus cruciale. A 6 joueurs, ça doit être un beau "bordel".

Un petit conseil: ne négligez pas les 2 décomptes de fin de partie; ils donneront aux joueurs un gros paquet de points; un joueur avec une cinquantaine de points peut parfaitement refaire son retard, je l'ai vu; (une partie se joue en général en environ 200 points). Ça, c'est vraiment très appréciable. Combien de jeux longs peuvent en dire autant ? Through the ages, pour lequel je voue aussi un culte a ce problème là: en milieu-deux tiers de la partie, on se doute déjà souvent de l'issue; ici, pas du tout: haletant jusqu'au bout.

Bah oui, c'est vrai ça: pourquoi ça buzze pas ?