Pulsar 2849
Édité par IELLO
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Une étoile perdue

9,2
Sorti il y a un peu plus d'un an Pulsar 2849 a déjà quasiment disparu des radars ludiques.
Et pourtant je considère qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux sortis ces derniers mois.

Aussi agréable à deux, trois ou quatre, proposant des parties rapides (une heure à deux, rarement plus d'une heure trente à trois ou quatre) il est desservi par une installation assez longue et un encombrement certain.
A l'instar d'un Yokohama la table de jeu est visuellement surchargée et le jeu semble plus complexe qu'il n'est en réalité.

Il s'adresse à des joueurs aguerris et la première partie permet de découvrir toutes les voies de développement. Il existe dans ce jeu quatre ou cinq axes de scoring (visite de planètes, gyrodines, transmetteurs, technologies, plateau individuel) et contrairement à certains jeux il ne s'agit pas de grappiller des points partout mais plutôt de s'investir sur une ou deux voies en utilisant les autres a minima pour optimiser ses actions. L'éparpillement est à proscrire mais il faut être opportuniste et pragmatique pour adapter sa stratégie.
Le système de sélection des dés permettant de réaliser des actions est particulièrement astucieux.

Le jeu à quatre est plus tendu qu'à trois ou deux car la compétition est plus rude mais on n'est jamais bloqué, plutôt ralenti.
Thématiquement le jeu est porté par le plateau central et le déplacement des navettes mais c'est surtout sa mécanique qui lui permet de briller.

J'ai joué plus d'une dizaine de parties sans jamais utiliser la même stratégie (ce qui est permis voire imposé par les plateaux modulaires). Toutes m'ont semblé compétitives et il m'a toujours semblé que le vainqueur était celui qui avait le mieux maitrisé sa partie, ce qui est un critère d'excellence pour un jeu expert.

Les règles sont claires et les aides de jeu efficaces ; je n'ai jamais eu le moindre doute dans mes parties.
Je sais que si je ressors le jeu dans quelques mois je serais à même d'y rejouer sans difficulté et sans hésitation tant il est fluide et cohérent. Aucun point de règle n'est artificiel ou difficile à retenir. Et pour avoir fait découvrir le jeu à de nombreux joueurs je crois n'avoir jamais eu de point de règles soulevé en cours de partie, après une explication initiale d'une vingtaine de minutes.

Alors certes ce jeu n'a pas fait de buzz (8 avis sur TT en un an, quasiment aucune mention sur le forum), il sera peut-être soldé dans quelques mois mais il n'en est pas moins excellent. Parmi les dizaines de jeux que j'ai pu pratiquer cette année, il est sur mon podium.

Commentaires (1)

Chakado
Chakado
Merci pour cet avis, qui me fait penser que je devrais en laisser un aussi. C'est vraiment un jeu qui mérite d'être davantage mis en lumière.
Je l'ai découvert tout récemment et ça a été un vrai petit coup de coeur. Je ne m'attendais pas à un jeu aussi dynamique.