Ce jeu est sorti le 11 févr. 2017, et a été ajouté en base le 12 déc. 2016 par Douste

édition 2017
Par Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll
Illustré par Arnaud Demaegd, Legruth _, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt
Édité par Space Cowboys

Une escape room 100€ / Unlock 30€ les 3 scénario

Nombre de parties : 1 scénarii sur les 3

- Explications en 2 minutes
- Rejouabilité nulle (quand on a fait le scénario ont connait la fin donc à part le faire jouer à d'autres joueurs en gérant le chrono pour eux, c'est mort)
- Illustrations de qualité
- Sensation de pression, l'horloge tourne!! tic tac tic tac...
- 30€ les 3 scénar

A tester!! C'est fun!!

J'ai aimé (on a gagné du premier coup!!) mais je ne l'achèterai pas pour moi. Mais je ferai les deux derniers scénar en association ou sur un salon.
Je le vois comme un produit pour amener des non-joueurs à s'intéresser à la chose ludique via un thème dans l'air du temps et bien rendu.

Il soulève deux débats : Le prix et la rejouabilité.

Selon moi, le prix est un faux débat : "Pourquoi payer 30€ un jeu auquel on jouera qu'une fois?" Mais une séance d'escape room ou un cinéma c'est la même chose, on ne le consomme qu'une fois. Unlock n'est pas destiné à être rejoué. Et si on s'amuse à ramener le coût des l'uns et de l'autres on tombe à 25€/joueurs (sur la base de 5 joueurs) dans une escape, 10€/personnes pour un ciné et 2€/joueurs pour Unlock...

La vraie question c'est plutôt qu'est ce qu'on attend d'un jeu ? Une expérience ludique éphémère/consommable ou quelque chose qui doit être renouvelable?
Quelque chose de renouvelable? OK mais a-t-on encore le temps de rejouer à nos jeux? La rejouabilité est elle encore un critère central face à l’avalanche de nouveautés et notre boulimie d'en voir toujours plus quand un jeu en chasse un autre ?
Vaste sujet.

Perso, je mise sur la rejouabilité j'aime jouer et rejouer aux jeux que j'achète pour les faire découvrir à plein de gens différents (collègues de travail, famille à Noël, soirée entre amis, avec des joueurs, des non-joueurs...), mais aussi et surtout pour les rentabiliser!

Pour unlock, je vais y jouer une fois donc et j'en fait quoi après? Il prendra la poussière sur une étagère ou partira en occasion? je préfère ne pas me poser la question et ne pas l'acheter (surtout que j'ai déjà fait un scénar sur 3 en plus!!!).
 Les plus