Lewis & Clark

Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute
Distribué par Heidelberger Spieleverlag

Une épopée !

Ce jeu de gestion nous propose de revivre un épisode de la découverte du continent nord-américain.

Il offre une mécanique splendide. La gestion des cartes est originale : on les associe deux à deux pour combiner l'effet d'une carte avec à la force d'une autre. Gérer son deck en fonction du parcours qui reste à faire est un véritable défi.

Le jeu propose un système (établissement du campement) très malin qui ajoute de nombreuses contraintes aux joueurs. Les ressources collectées et non utilisées feront reculer le joueur qui n'aura pas optimisé ses choix.

L'interaction est palpable dans de nombreux compartiments du jeu : recrutement des indiens, construction de decks, utilisation des actions du plateau, effets de certaines cartes qui dépendent du placement des autres.

Le thème est bien rendu et même immersif. Déjà, le côté course est vraiment sympa ; il change des habituels points de victoire. Et en plus, il est très bien servi par des illustrations splendides. On est clairement dans la course tout au long du jeu.

Mais attention, ce jeu s'adresse à un public averti.

Même si la mécanique reste relativement facile à expliquer (compter quand même une vingtaine de minutes), ce jeu est un véritable brise-neurones. C'est de l'optimisation poussée à son paroxysme et on ne finit pas une partie sans une certaine fatigue (on n'a jamais envisagé d'enchaîner deux parties avec mes amis). Il s'adresse aux amateurs de jeux de gestion originaux et exigeants... dont il fera le plus grand bonheur.